Association loi 1901
Association loi 1901
sirop de dattes 500 gr
Le sirop de dattes, surnommé « Robb ». Il ressemble au miel, avec la purée de datte très concentrée, 100 % naturel (0 % de sucre ajouté).. Il est très connu dans la gastronomie sud tunisienne. Il est très énergétique, riche en oligo-éléments, en vitamines et en sucres naturelles.
Le sirop de datte, également appelé miel de datte, est un sirop sucré foncé (mélasse de fruit) obtenu à partir d'extrait de dattes et typique de la cuisine Arabique.
Le sirop de datte est appelé Rub Al-Tamr dans le monde arabe. Le sirop est préparé à base de dattes cuites dans de l'eau, puis filtrées pour enlever les noyaux et enfin pressées pour extraire un jus. Le jus extrait est concentré par cuisson à feu doux jusqu'à l'obtention d'un liquide coloré et sirupeux (30 à 35°Bé), avec une concentration de solide total de 70% en poids. Le sirop contient principalement des sucres dont le sucrose, le glucose et le fructose. Les dattes du Phoenix dactylifera de par leur teneur importante en sucre sont utilisés pour la fabrication du sirop de datte.
Les mélanoïdines (issue de réaction de Maillard) et les complexes de fer-polyphénol sont responsables de la couleur foncée du sirop.
Le sirop de datte s'utilise de la même façon que le sirop d'érable, pour accompagner les crêpes, les gaufres, ou bien en pâte à tartiner. En cuisine, il est mélangé à du tahini ou avec d'autres pâtisseries comme édulcorant ou pour son odeur caractéristique. Il sert à l'élaboration de produit alimentaires industriels tels que crème glacée, boissons, alcool, vinaigre etc..